Questionnaire corrigé

Modifié par Clemni

Siège curule antique

Quelles sont les fonctions de ce siège ? Le siège curule est un siège pliant qui servait à symboliser le pouvoir dans l'Antiquité romaine. Il était réservé aux empereurs et aux magistrats romains. Ses fonctions étaient multiples : il servait d'abord à être transporté et à s'asseoir ; il permettait ensuite de symboliser le pouvoir et la dignité de son occupant ; enfin, il était utilisé pour siéger en jugement, pour rendre des décisions et pour exercer la justice.

Quelles parties composent le siège et quels sont les matériaux ? Le siège curule est composé de plusieurs parties, notamment les pieds en métal doré et l'assise en cuir. Le piètement forme un X.

Siège curule Directoire

Quelles sont les fonctions de ce siège ? Ce siège est fait pour s'asseoir et pour décorer l'espace en faisant référence à l'Antiquité. Le siège curule était un symbole de prestige et de pouvoir. Napoléon souhaitait faire référence à l'Empire romain pour son importance historique et pour sa puissance.

Quelles parties composent le siège ? Quels sont les matériaux utilisés ? Ce siège curule est composé de plusieurs parties : le piètement, l'assise, le dossier, les accoudoirs. La décoration est simple et raffinée, son style fait penser à l'Antiquité. Les matériaux utilisés pour fabriquer ce siège curule sont le bois pour le siège, et le tissu certainement molletonné pour l'assise.

Analyse comparé

Qu’est-ce qu’un siège curule, comment le caractériser ? Le siège curule antique est un siège dont le piètement forme un X. Sur les deux modèles présentés, le piètement forme deux demi-cercles. Le siège curule permet de symboliser le pouvoir et la dignité de son occupant.

Les fonctions des deux sièges sont-elles les mêmes ? La fonction première de ces deux sièges est de s'asseoir. Pourtant, quelques différences peuvent être observées :

  • confort : le siège curule antique peut s'apparenter à un tabouret. Il n'a pas de dossier ni d'accoudoirs, contrairement au siège curule Directoire. Ce dernier semble plus confortable par son assise et la présence d'un dossier et d'accoudoirs ;
  • mobilité : le siège antique est pliable et transportable, ce qui n'est pas le cas du siège Directoire ;
  • décoration : les deux sièges sont réalisés dans des matériaux précieux : métal doré et cuir/bois et tissus ;
  • symbole : les deux sièges ont une représentation symbolique forte. Siège de pouvoir sous l'Antiquité, il devient, par sa référence à l'antique, symbole de prestige et de pouvoir.

En analysant les deux sièges, il est évident que les fonctions sont différentes. Le siège curule antique servait à symboliser le pouvoir et à exercer la justice, tandis que le siège curule Directoire est conçu pour décorer l'espace et pour faire référence à l'Antiquité.

Qu’est ce qui a été modifié d’un modèle à l’autre, entre les deux époques ? Il est également évident que les matériaux utilisés sont différents et que le confort a été accru à la période du Directoire, quitte à perdre en mobilité.

Pourquoi faire un siège à l’antique à la fin du XVIIIe siècle ? Le siège curule directoire permet de faire référence à l'Empire romain pour son importance historique et sa puissance. Napoléon a des projets de transformation politique de la société et souhaite transformer la France en un empire. Il est couronné empereur en 1804.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0